La catégorie de tâches Entretien paysager est l’une des plus polyvalentes de Taskrabbit — et constitue une excellente façon pour les Taskeurs de nouer des liens avec des clients à long terme.
Nous avons discuté avec le Taskeur Patrick H. Il nous a donné d’excellents conseils pour non seulement tirer parti au maximum de la catégorie Entretien paysager, mais aussi sur comment miser sur ces tâches pour nouer des relations durables et mutuellement avantageuses avec les clients.
1. Adoptez une approche d’expert-conseil.
Pour chaque tâche appartenant à la catégorie Entretien paysager, Patrick adopte une approche consultative. En effet, ses clients ne sont pas toujours sûrs à 100 % des tâches à accomplir ni de la méthode à utiliser. Bien que cela puisse sembler paradoxal, son objectif est que le client n’ait plus besoin de lui une fois la tâche effectuée. Bizarrement, cet objectif lui permet souvent d’augmenter son nombre de tâches.
Par exemple, si les mauvaises herbes pullulent dans les jardins de fleurs d’un client, il peut suggérer de bêcher la terre, de poser de la toile, de disposer des roches décoratives ou du paillis. Cela empêchera le retour des mauvaises herbes pendant plusieurs années au lieu de seulement quelques semaines. En plus de potentiellement transformer la tâche initiale en une journée de travail complète, les clients lui sont souvent reconnaissants de sa candeur et l’invitent à revenir effectuer des tâches répétitives comme tondre la pelouse, tailler les arbustes, nettoyer les gouttières et, parfois, des tâches appartenant à d’autres catégories.

2. Concentrez vos efforts sur les tâches plus importantes nécessitant plus de temps.
Patrick se pose toujours la question suivante : qu’est-ce qui est une meilleure utilisation de mon temps? Aider un client avec un seul projet de longue durée ou me déplacer d’un client à un autre pour effectuer des tâches moins longues? Presque toujours, sa réponse est celle des projets de longue durée. S’il peut commencer une tâche d’entretien paysager à 10 h et la terminer vers 17 h ou 18 h, il a rentabilisé son temps de manière plus efficace des points de vue financier et logistique.
3. Laissez-vous du temps dans votre horaire pour des tâches de suivi.
Voici donc le troisième conseil de Patrick : réservez-vous suffisamment de temps pour effectuer les tâches de suivi! Les tâches d’entretien paysager peuvent demander beaucoup de temps, même quand tout se passe bien. C’est une des raisons pour lesquelles les clients ont recours aux services de Patrick. Cependant, c’est aussi une catégorie où de nombreuses tâches tangentielles peuvent survenir au fur et à mesure de la progression des travaux.
En plus de tenter de se laisser du temps supplémentaire dans son horaire après avoir accepté une ou des tâches d’entretien paysager, Patrick vise habituellement à ne planifier qu’une seule tâche de cette catégorie par jour, en matinée. Étant donné que bien souvent, l’étendue de ces tâches prend de l’expansion une fois celles-ci commencées, réserver la journée entière est en général aussi avantageux pour lui que pour ses clients. Puisque l’offre d’un excellent service à la clientèle dépend de votre capacité à aider vos clients à combler leurs divers besoins, Patrick aime le fait de pouvoir s’assurer de ne jamais avoir à refuser un projet qu’il sait qu’il peut exécuter.
4. Considérez le potentiel des banlieues.
Patrick effectue des tâches dans la zone métropolitaine de la ville de New York, ce qui comprend un vaste éventail de quartiers où les résidents entretiennent leur propriété. Parfois, ils souhaitent faire de leur domicile et de leur terrain les plus beaux de leur secteur. Cette tendance n’a que pris de l’ampleur pendant la crise de la COVID-19, car les gens en ont profité pour apporter des améliorations domiciliaires.
Et c’est à ce moment que Taskrabbit entre en jeu. Patrick s’est rendu compte que, lorsqu’il effectue des tâches en banlieue, la question n’est pas d’avoir un vaste bassin de clients dans un rayon de cinq kilomètres carrés. Mais plutôt les centaines de clients potentiels qui peuvent avoir besoin d’une aide continue pour entretenir leur terrain; voilà une excellente source de revenus.

5. Posez des questions d’évaluation détaillées et faites preuve d’honnêteté à propos de vos compétences.
Durant les conversations avec les clients potentiels sur les tâches à effectuer, Patrick recommande de leur demander de fournir des photos des zones où vous devrez concentrer vos efforts. Cela l’aide à évaluer s’il est le bon Taskeur pour la tâche et à établir les attentes. Patrick aime également demander aux clients quels outils seront requis pour effectuer la tâche. Il est toujours franc pour ce qui est de ses compétences et des outils dont il dispose, ainsi que de ceux qu’il ne peut pas transporter dans son véhicule.
Parfois, les clients achètent les outils plus volumineux (comme les tondeuses) avant l’accomplissement des tâches. D’autres fois, ils demanderont à Patrick de passer au magasin les ramasser. Comme il est facile de soumettre des dépenses dans Taskrabbit, ceci peut être une autre manière de prolonger la durée d’une tâche.
6. Prenez toujours des photos « avant » et « après », et n’oubliez pas de les publier sur votre profil!
En plus de demander au client de fournir des photos durant la première séance de clavardage d’évaluation de la tâche, Patrick recommande aussi de prendre des photos « avant » et « après » lors de l’accomplissement de chaque tâche.
La raison est simple : non seulement les photos sont une excellente manière d’informer clairement le client sur les progrès d’une tâche, mais elles représentent une preuve de ce qui a été accompli durant celle-ci. Elles seront également utiles en cas de conflit.
Enfin, le fait d’ajouter des photos de vos tâches terminées à votre profil ne peut pas vous nuire! En effet, il est 40 % plus probable que les clients embauchent un Taskeur qui a des photos de tâches effectuées sur son profil. Vous pouvez en ajouter jusqu’à 50 pour chaque catégorie à laquelle vous êtes inscrit.

7. Remarquez les zones d’amélioration potentielles que pourrait avoir le terrain de votre client.
L’adoption d’une approche consultative avec les clients nécessite un regard attentif. Patrick suggère que vous communiquiez clairement au client les zones potentielles de sa propriété qui pourraient être améliorées, sans vous attendre à effectuer les tâches. Selon son expérience, la majorité des clients lui sont reconnaissants de son attitude bienveillante. En général, ils lui demandent ensuite de prolonger la durée de la tâche ou de revenir pour apporter les améliorations suggérées.
Parfois, le prolongement d’une tâche peut nécessiter d’en effectuer une ou plusieurs qui n’appartiennent pas à la catégorie de celle pour laquelle le client a réservé vos services. Par exemple, si vous rangez des outils dans le garage et que vous vous rendez compte que votre client a des projets en cours qui bénéficieraient d’une meilleure organisation ou d’un bon nettoyage, il peut s’agir d’une bonne occasion d’offrir de l’aide—et de faire preuve de créativité dans la facturation des tâches.
8. Soyez le Taskeur qui est toujours prêt à aider.
Y a-t-il une meilleure façon de créer votre marque de Taskeur toujours prêt à prêter main-forte? Bien qu’en général Patrick aime les tâches de la catégorie Entretien paysager, il a aussi découvert son talent spécial : l’enlèvement des rosiers.
Nombreux sont ceux qui n’aiment pas (ou ne veulent pas) toucher aux plantes et arbustes épineux, mais cela ne lui pose aucun problème. Il fait la promotion du fait qu’il est un Taskeur pouvant se charger de l’enlèvement de rosiers, et il a reçu un grand nombre d’invitations pour cette tâche. Il recommande de faire preuve d’ouverture d’esprit pour ce qui est des tâches plus difficiles, car celles-ci peuvent contribuer à accroître ou à améliorer votre réputation auprès des clients—et donc à augmenter votre nombre de tâches et de clients.
9. Concentrez-vous sur la consolidation de votre relation avec votre client.
Le but ultime de Patrick est de devenir la personne-ressource clé vers laquelle le client se tournera chaque fois qu’il a besoin d’aide. En plus de contribuer à cultiver naturellement la relation, ce but le met sur la voie d’une réussite à long terme. Il souhaite tout de même rappeler aux Taskeurs que comme la balle est toujours dans le camp du client, s’efforcer de comprendre exactement ses souhaits est très important. Évaluez la situation, formulez des suggestions au besoin et assurez-vous de pouvoir aider le client à faire de sa vision une réalité.
Nous espérons que les conseils de Patrick vous aideront à tirer parti au maximum des tâches de la catégorie Entretien paysager. Comme elle est une source de travail tout au long de l’année, elle constitue une excellente façon d’accroître votre nombre de tâches et de clients Taskrabbit!
Vous ne faites pas de tâches dans la catégorie Entretien paysager? Inscrivez-vous maintenant.
Vous souhaitez ajouter des photos de tâche à votre profil? Commencez maintenant!