Bien que des tâches liées aux climatiseurs soient publiées toute l’année dans certaines villes, la demande pour l’installation de ce type d’appareils culmine généralement autour de mai et juin. Ce type de tâches est un excellent domaine d’expertise, car vous êtes sûr d’avoir du travail chaque année!
Pour que vous puissiez tirer le meilleur parti d’une telle demande, nous avons sollicité les conseils des meilleurs Taskeurs concernant l’installation de climatiseurs de fenêtre.
- Nettoyez les deux côtés de la fenêtre.
- Vissez la barre supérieure, puis insérez les panneaux de remplissage latéraux.
- Le bord inférieur de la fenêtre doit être aligné sur la barre extérieure. La fenêtre doit quant à elle être abaissée derrière la barre supérieure.
- Fixez les panneaux latéraux au cadre, ainsi que les verrous du cadre et du châssis.
- Découpez le joint de fenêtre en mousse.
- Assurez-vous que le climatiseur est légèrement incliné vers l’arrière pour faciliter le drainage, à défaut de quoi vous devrez peut-être ajuster la barre inférieure.
- Conservez l’emballage du climatiseur pour le ranger en hiver.
- Pour plus d’instructions, n’hésitez pas à consulter le mode d’emploi du climatiseur.
Consultez le site de YouTube et autres pour voir des tutoriels en ligne présentant des instructions d’installation détaillées.

Voici d’autres conseils de pro :
- Ne sous-estimez pas le poids du climatiseur! Si vous le pouvez, n’hésitez pas à demander de l’aide avant de le soulever. Dans certains cas, il faut deux personnes pour l’installation d’un climatiseur, et le Client fait donc appel à vous pour l’aider.
- Si la fenêtre s’ouvre, le climatiseur risque alors de tomber et de blesser quelqu’un. Certains climatiseurs sont équipés d’un joint extérieur qui les empêche de tomber, mais cette méthode est propre à certaines villes et aux immeubles d’appartements. Prévoyez un support (ou demandez au Client s’il en a un), par exemple une brique ou un morceau de bois, que vous placerez sous le climatiseur. Ne tenez jamais pour acquis que l’appareil conviendra à la fenêtre. Souvenez-vous qu’une fenêtre fermée ne tiendra pas fermement en place le climatiseur. Idéalement, vissez-le pour être sûr qu’il ne bougera pas.
- Apportez des vis et des boulons de tailles variées – vous ne savez jamais vraiment quel type conviendra à la fenêtre. Et n’oubliez pas votre perceuse!
- Il faut toujours que le climatiseur soit posé sur une surface égale, de sorte qu’il ne dépasse pas trop vers l’intérieur ou l’extérieur. Autrement, en plus du danger que présenterait alors l’appareil, l’efficacité énergétique se verra alors compromise.
- Si votre tâche est plutôt de retirer un climatiseur, n’oubliez pas de vider d’abord l’eau.
Évaluation de la tâche :
- Avez-vous mesuré la fenêtre pour vous assurer que le climatiseur convient?
- [Si le Client vous mentionne que des pièces sont requises :] connaissez-vous le modèle du climatiseur pour que je puisse acheter ce qu’il manque?
- Savez-vous s’il vous faut des supports de montage? Si oui, les avez-vous déjà achetés?
- Une prise mise à la terre se trouve-t-elle à proximité? (Il est déconseillé d’utiliser des adaptateurs ou des rallonges pour brancher les climatiseurs.)
- Pouvez-vous prendre une photo de la fenêtre et du climatiseur? N’hésitez pas à communiquer avec moi en cas de problèmes ou si vous avez d’autres instructions ou des questions.
- Où se trouve le climatiseur? Vais-je avoir besoin d’aide pour le monter à l’étage?
Outils particuliers pour l’installation d’un climatiseur :
- Perceuse électrique (un tournevis ne suffit pas)
- Vis et boulons supplémentaires, de tailles variées
- Objet (brique, morceau de bois) pour mettre de niveau le climatiseur (le cas échéant)
Merci au Taskeur Bandele P. de New York pour ses conseils d’expert!