Vous souhaitez réserver un hébergement pour votre voyage, désencombrer votre foyer pour en faire votre petit havre de paix, trouver la perruque tout indiquée pour votre costume, ramasser le courrier, classer des documents ou accomplir d’autres tâches administratives essentielles, et ce n’est pas votre tasse thé?
Ces tâches (et bien d’autres encore) qui simplifient la vie des clients figurent dans la catégorie Assistant personnel. Pour bien des Taskeurs, les tâches de cette catégorie constituent le moteur de leurs activités!
Si déjà vous effectuez des tâches touchant les livraisons, la décoration, les courses, le magasinage ou l’attente en ligne, vous aimerez probablement notre catégorie Assistant personnel. Vous n’êtes pas certain de pouvoir mettre à profit certaines compétences pour développer votre boîte à outils comme Assistant personnel? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment les Taskeurs qui ont de l’expérience en la matière ont su allier réussite et satisfaction grâce à cette catégorie.
Questions à poser pour bien évaluer une tâche à venir comme Assistant personnel :
- Quelles sont les priorités concernant cette tâche?
- Quelles sont les difficultés particulières que vous devrez surmonter?
- Comment accéder au domicile ou au bureau pour exécuter la tâche?
- Avez-vous une préférence pour ce qui est de l’étiquetage, de l’organisation ou de la documentation de mon travail?
- Serez-vous présent pendant la tâche? Sinon, serez-vous disponible par la fonction de clavardage?
Assistant personnel : suggestions de présentation rapide
Vu l’ampleur de la catégorie Assistant personnel, votre présentation rapide peut être l’élément sur lequel reposera le choix du client au moment de sélectionner un Taskeur. Pour vous démarquer, il est donc important que vous précisiez toutes vos spécialités! Pour rédiger votre présentation rapide, inspirez-vous de notre article de blogue et des exemples fournis par les grands Taskeurs de la catégorie :
« Débrouillardise et curiosité sont dans ma nature! Mon expérience en tant qu’aide administrative dans l’industrie du divertissement m’a aidé à développer une approche proactive pour effectuer des tâches de soutien. J’accorde une importance primordiale au contexte et aux détails! »
« D’un naturel organisé, sympathique et professionnel, je porte une attention particulière aux détails et j’aime travailler de manière autonome. Ma priorité? Une excellente communication. Laissez-moi vous simplifier la vie! »
« Je travaille comme assistant personnel physiquement et en ligne depuis près de huit ans. J’adore aider mes clients à bien s’organiser. J’ai touché à tout ou presque : courses variées; gestion d’horaires; magasinage; emballage de cadeaux; planification de vacances, d’anniversaires et de mariages; aménagement de domiciles et de placards; gardiennage d’animaux de compagnie, etc. »
Assistant personnel : conseils généraux
L’étendue des tâches demandées par les clients dans la catégorie Assistant personnel est plutôt vaste. Nous avons donc ciblé des compétences clés, communes à la plupart des Taskeurs :
- Être bien organisé et avoir le souci du détail;
- Savoir communiquer efficacement par écrit et à l’oral;
- Prendre des initiatives et résoudre des problèmes avec créativité;
- Offrir un service axé sur la clientèle;
- Être fiable.
La Taskeuse Chelsey P. de la baie de San Francisco explique comment elle met en pratique ses compétences :
« D’abord, je m’assois toujours avec le client ou lui demande de me faire visiter les lieux. Pendant qu’il m’explique les tâches, je lui pose une foule de questions afin de connaître son objectif, le résultat recherché et ses priorités. De cette façon, devant des imprévus ou un manque de temps m’empêchant de remplir tous les objectifs, je suis en mesure de faire des choix éclairés, tout en sachant que j’utilise mon temps comme le voudrait mon client. »
Pourquoi les clients font-ils appel à des Assistants personnels?
Cette vaste catégorie couvre une multitude de tâches, mais nous avons constaté une forte demande pour les types de tâches suivants :
- Tâches administratives (p. ex., organisation de fichiers, recherche Internet);
- Aide aux petites entreprises;
- Aide pour faciliter les visites du câblodistributeur;
- Supervision d’un déménagement en l’absence du client ou réception d’une livraison;
- Mesurage, rangement, classement, expédition et retour d’articles;
- Recherche d’un nouvel appartement.
Pourtant, les Taskeurs nous indiquent que les compétences générales sont toujours réclamées par les clients, comme celles de Fauzi L. de New York :
« Si je réussis bien dans cette catégorie, c’est grâce à ma bonne attitude, à ma capacité d’adaptation rapide, à une communication claire et à ma fiabilité constante. Le client saura si je suis contente d’être là et prête à travailler – c’est contagieux! Ma “touche personnelle”, c’est ma bonne humeur et ma volonté d’aider (si je le peux). Je me soucie des gens, et lorsqu’ils le ressentent, cela a un effet positif sur eux. C’est important pour moi. »
C’est avec son tout premier client de la catégorie Assistant personnel que Nyasha P. (Boston) entretient sa plus longue relation comme Taskeuse. Ça fera bientôt trois ans! Elle lui accorde régulièrement de son temps :
« J’ai été sollicitée par une entreprise dont le directeur de bureau quittait l’État. Il avait besoin d’une assistante personnelle pour s’occuper des tâches nécessitant une présence au bureau. Mes tâches ont évolué. Au départ, j’allais au bureau chaque semaine pour vérifier le courrier et réapprovisionner le bureau en fournitures. Puis, on m’a formée pour travailler de manière plus autonome. Même si je suis sur place une fois par semaine, j’ai l’impression de faire partie de l’équipe.
Une Assistante personnelle ne se contente pas d’exécuter les tâches d’une liste. La plupart des clients qui m’ont engagée comme Assistante personnelle sont devenus des clients fidèles et me recommandent presque toujours à un ami. »
Merci à Chelsey P., Fauzi L., Nyasha P. et aux autres Taskeurs d’avoir pris le temps de nous faire part de leurs conseils et astuces, qui favorisent la communication ouverte, la positivité et la finesse dans la réalisation des tâches. Ces compétences sont indispensables à la fidélisation des clients!