Déneigement 103 : Déneigement avec souffleuse à neige

December 10, 2021

Si vous avez choisi la catégorie Déneigement et qu’il y a trop de neige à pelleter, le déneigement avec souffleuse est votre prochaine option. Les souffleuses à neige peuvent être utilisées pour déblayer les allées, les trottoirs ou même les chemins qui traversent le jardin des clients pour atteindre les zones auxquelles ils veulent accéder en hiver.

Cependant, comme pour le déneigement avec chasse-neige, le déneigement avec souffleuse s’accompagne de plusieurs choses à apprendre. Que vous essayiez de déblayer de la neige humide et lourde ou que vous tombiez en panne d’essence à mi-chemin d’une tâche, il existe des stratégies spéciales à envisager. Si vous prévoyez de vous déplacer avec une souffleuse à neige, vous aurez également besoin d’un véhicule pour la transporter et d’une rampe pour la rouler à bord.

Évaluer l’étendue d’une tâche

Comme pour le déneigement avec chasse-neige, l’évaluation de l’étendue de la tâche est une partie importante d’une tâche de déneigement avec souffleuse. Pensez à demander aux clients de débarrasser au préalable leurs allées et trottoirs de tout débris. Il peut s’agir de gros rochers, de fils de guirlandes lumineuses ou de journaux non ramassés. Vous ne voulez pas que ces objets soient bloqués à l’intérieur de la souffleuse à neige.

Si les clients peuvent vous envoyer des photos avant une chute de neige de toutes les zones qui devront être déblayées, c’est encore mieux. Cela vous aidera à évaluer les limites de l’allée et du chemin piétonnier et à éviter les obstacles imprévus. 

Enfin, il peut être utile de poser les questions suivantes à vos clients :

  • Possède-t-il une souffleuse à neige bien entretenue que vous pouvez utiliser?
  • Si oui, comment pourrez-vous accéder à la souffleuse?
  • Dispose-t-il d’essence fraîche (idéalement un mélange d’hiver), ou devez-vous en apporter suffisamment en renfort?
  • Si le blizzard est abondant, devriez-vous envisager de revenir pour effectuer plusieurs passages de souffleuse? 

Ce sont toutes des questions auxquelles il est possible de répondre à l’avance pour s’assurer que votre client et vous êtes prêts pour la tâche.  

Fonctionnement sûr d’une souffleuse à neige 

D’une certaine façon, une souffleuse à neige est comme une tondeuse à gazon à essence, mais pour la neige. Elle utilise une grande lame enroulée pour entraîner la neige dans une goulotte rotative, qui peut projeter la neige de 6 à 9 mètres dans la direction de votre choix. Family Handyman a quelques conseils pour s’assurer que vous utilisez une souffleuse à neige efficacement et en toute sécurité. 

Utilisez de l’essence fraîche. L’essence obsolète est la première cause de démarrage difficile, ce qui peut être dangereux dans des cas extrêmes. Envisagez d’utiliser un mélange d’essence fraîche d’hiver, ce qui rend le démarrage à la fois plus sûr et plus facile. 

Utilisez un stabilisateur de carburant. Cette solution fournit une couche protectrice pour le carburant dans un réservoir d’essence. Vous pouvez même l’ajouter dans le bidon d’essence à la station-service afin qu’il se mélange correctement pendant le trajet jusqu’à l’emplacement de votre tâche.

Laissez refroidir votre souffleuse avant de remplir le réservoir d’essence. Les moteurs des souffleuses à neige deviennent très chauds. Si vous tombez en panne d’essence au milieu de votre tâche, laissez le moteur refroidir avant d’ajouter de l’essence. Vous éviterez ainsi les explosions, les dommages matériels et les blessures graves. 

Pensez au carburant de synthèse. Cela peut faciliter le démarrage de la souffleuse à neige lorsque vous tirez sur le cordon pour la démarrer. L’huile traditionnelle peut s’épaissir dans le froid, ce qui peut empêcher le moteur d’atteindre les 400 tr/min nécessaires au démarrage. 

Ne supprimez jamais les bouchons avec votre main. C’est l’une des principales causes de blessures liées aux souffleuses à neige. Que votre machine soit obstruée par de la neige mouillée, de la glace ou des débris de jardin, il est toujours préférable d’essayer de la déboucher d’abord avec un manche à balai. Si cela ne fonctionne pas, apportez-la à un centre de réparation. 

Effectuez préalablement l’entretien. Envisagez de remplacer la bougie d’allumage, de changer l’huile et de vérifier l’état des courroies avant le début de votre saison chargée. Vous pouvez également décaper n’importe quelle zone rouillée, la repeindre et la finir en appliquant de la cire pour voiture en polymère de haute qualité. La cire intérieure de la goulotte peut également aider à prévenir les bouchons. Enfin, assurez-vous que la tarière n’est pas rouillée jusqu’à l’arbre de transmission, car cela peut entraîner des dommages majeurs. Trouvez plus d’astuces ici

Accès aux souffleuses à neige et transport

Si votre client ne possède pas de souffleuse à neige, vous voudrez probablement transporter votre propre souffleuse. Bien que cela puisse nécessiter de posséder une camionnette, c’est un excellent moyen de combiner le déneigement avec souffleuse au déneigement avec chasse-neige, car une souffleuse peut être nécessaire pour dégager les trottoirs et les allées de vos clients.

Bien sûr, vous pouvez toujours pelleter — voir notre publication précédente — mais dans les zones très enneigées, le pelletage est généralement réservé aux zones qu’un chasse-neige ou une souffleuse à neige ne peuvent atteindre. 



Stratégie de déneigement avec souffleuse

Selon nos meilleurs Taskeurs, il ne faut pas souffler la neige sans but. Commencer au mauvais endroit ou souffler la neige dans la mauvaise direction peut entraîner un manque d’efficacité et un doublement de votre travail. Voici quelques conseils que nous avons recueillis et qui peuvent vous aider :

1. N’attendez pas toujours qu’il cesse de neiger. 

Les fortes tempêtes peuvent nécessiter plus d’un passage de la souffleuse. En supposant que vous avez accepté d’effectuer plusieurs passages, pensez à commencer votre tâche lorsque de 5 à 6 pouces de neige se sont accumulés. Répétez l’opération au besoin tout au long de la tempête. Cela peut aider à éviter un blocage de la souffleuse et des dommages tout en vous faisant gagner des heures à long terme. 

2. Commencez au centre et travaillez de l’intérieur vers l’extérieur

Si vous avez une longue allée ou une grande surface à déneiger, il peut être utile, dans la mesure du possible, de séparer la zone en deux en son milieu, en soufflant la neige aussi loin que possible vers le côté qui permettra d’obtenir le tas le plus facile à gérer. Une fois que vous avez déneigé une bande au centre, passez séparément sur les côtés, en travaillant de plus en plus près du bord de chaque passage.

3. Soufflez la neige loin. 

Il est utile de souffler la neige autant que possible dans les zones d’empilement désignées. En règle générale, placez votre goulotte à un angle de 45 degrés.

Cependant, au fur et à mesure que l’hiver avance, les tas de neige deviennent généralement de plus en plus hauts. Cela peut vous demander d’augmenter l’angle de la goulotte, ce qui peut entraîner une distance de projection plus courte. C’est pourquoi la planification à l’avance, même lors des premières chutes de neige de l’année, peut vous aider à long terme.  

4. Soufflez la neige en tenant compte du vent.

Parfois, vous serez amené à souffler la neige par grand vent. Lorsque vous déterminez votre point de départ et votre stratégie, tenez compte de la force et de la direction du vent. Si vous projetez la neige dans le vent, elle peut revenir à l’endroit où elle était, ce qui nécessite de multiples passages. Si vous ne faites pas attention, la neige peut aussi vous revenir en pleine figure, ce qui n’est jamais une sensation agréable.

Si vous avez du mal à projeter la neige suffisamment loin pour atteindre la zone d’empilement prévue, pensez à trouver un autre endroit qui vous permettra de projeter la neige dans la même direction que le vent. 

5. Attaquez des petits bouts à la fois.

Une souffleuse à neige possède une large lame en spirale qui vous permet d’enlever lentement la neige sur votre passage, mais cela ne signifie pas qu’il soit toujours judicieux de maximiser la quantité de neige que vous pouvez ramasser. Si vous vous attaquez à une trop grande quantité de neige en même temps, vous risquez d’obstruer la souffleuse ou de faire déborder la neige sur les zones que vous avez déjà déblayées. La plupart des fabricants recommandent de prendre une quantité de neige de ⅓ à ½ de la largeur de votre souffleuse à la fois. 

6. Envisagez de pelleter d’abord, puis d’enlever les tas avec la souffleuse. 

Les souffleuses à neige peuvent vous aider à enlever rapidement la neige, mais il peut arriver qu’il soit plus rapide de pelleter et d’empiler la neige en tas ou congères, puis d’utiliser la souffleuse pour un déblayage final. Cela peut être utile lorsque les chutes de neige sont faibles, de l’ordre de 3 cm à 8 cm. 

7. N’oubliez pas le sel.

Comme toujours, répartir du sel sur les zones que vous avez déneigées est un excellent moyen d’améliorer vos services. Le sel fera fondre la neige et la glace restantes, lesquelles peuvent être un risque pour votre client en matière de sécurité. 


La neige est une partie normale de la vie dans les zones touchées par la neige abondante. En l’ajoutant à Compétences et expérience, vous pouvez garder votre activité de déneigement complète et concurrentielle.  

Si vous maîtrisez le pelletage, le raclage et le déneigement avec souffleuse et que vous voulez encore plus développer vos compétences de déneigement, consultez notre prochain article, Déneigement 104 : Avant de déneiger avec un chasse-neige.


Anglais

RELATED STORIES