Montage 108 : Dépannage sur les montants

May 26, 2020

Dans cette partie de notre série « perfectionnement » sur le montage avec le Taskeur Nick C., nous aborderons le dépannage sur les montants. Selon Nick, il est très important de bien détecter les montants pour les tâches de montage pour éviter d’accidentellement :

  • percer une conduite d’eau;
  • endommager le câblage électrique;
  • monter un article seulement sur la cloison sèche, ce qui aura pour effet de faire tomber et d’endommager l’article.

Connaître les différents types de murs est la première étape pour trouver les montants et déterminer le type d’ancrage dont vous pourriez avoir besoin, le cas échéant. Pour en savoir plus sur les types de murs, consultez Montage 106 : Connaître les types de murs.

  • Montants en acier
    • Ces montants sont de plus en plus courants, mais se trouvent généralement dans les grands immeubles (>3 étages).
    • Ils sont plus difficiles à monter, car ils sont minces et peuvent se déformer si les articles sont très lourds.
    • Un montant en acier a à peu près la même taille qu’un montant en bois. La cloison sèche est vissée directement sur les montants.
    • Les montants en acier sont généralement placés à 24 pouces les uns des autres (ce peut être une bonne idée de vérifier à tous les 16 pouces aussi).
    • Vis pour cloisons sèches (charges légères) et boulons à ailettes (charges lourdes).
  • Plâtre sur lattes
    • Habituellement utilisé dans les bâtiments résidentiels du milieu du XXe siècle ou avant.
    • Les montants alors utilisés sont en bois et des lattes en bois passent entre les montants (parallèlement au sol et au plafond).
    • Les détecteurs de montants fonctionnent rarement, car la couche de plâtre est plus épaisse que les cloisons sèches modernes. Pour trouver les montants sous les lattes et le plâtre, il vous faut un détecteur de montants pouvant détecter le métal. Il vous indiquera où se trouvent les clous qui relient les lattes en bois aux montants et, par conséquent, l’endroit où visser vos supports de montage. Le plâtre peut s’effriter facilement; soyez donc extrêmement prudent lorsque vous percez!
  • Brique, béton et pierre
    • Certains types de murs entrent dans cette catégorie : cheminées, immeubles de bureaux en ciment ou lofts industriels. Habituellement, vous saurez quand vous le verrez!La brique et le béton sont des types de murs qui ne sont pas formés autour de montants. Ces murs sont très durs et exigent que vous soyez préparé et disposiez d’outils particuliers, notamment ce qui suit :
    • Ancrages à vis mécaniques et vis mécaniques;
    • Marteau perforateur;
    • Mèches de maçonnerie ayant le bon diamètre pour convenir aux ancrages à vis mécaniques;
    • Protection pour les yeux et les oreilles.

Si votre détecteur de montants échoue…

Le Taskeur Nick C. confirme que le détecteur de montants n’est pas efficace sur certains types de murs à montants, en particulier ceux faits de plâtre et de lattes. Alors, que doit faire le Taskeur? D’abord, ne vous inquiétez pas! Il existe quelques solutions pour trouver les montants.

  • Connaître l’espacement. Les montants sont généralement posés par intervalles de 16 pouces à partir du centre du montant, ce qui signifie que le centre d’un montant est situé à 16 pouces du centre du montant suivant. Méfiez-vous : dans certaines maisons, l’intervalle sera plutôt de 24 pouces. C’est surtout le cas dans les maisons anciennes, et c’est plutôt rare.
  • Cogner sur le mur. Vous constaterez un bruit sourd lorsque vous cognez sur un mur à l’emplacement d’un montant; autrement, un son creux se fera entendre. Cette méthode fonctionne bien pour trouver l’emplacement général d’un montant, mais elle n’est pas très précise!
  • Utiliser un aimant! Un aimant que l’on déplace lentement de haut en bas ou de gauche à droite sur un mur peut vous aider à trouver les vis utilisées pour fixer la cloison sèche ou les lattes aux montants. Trouvez ces vis, et vous avez trouvé votre montant!

Recherche des montants et emplacement de la quincaillerie :

Le Taskeur Nick C. a énuméré les étapes de base qu’il effectue lors de la recherche des montants :

  • Utilisez votre détecteur de montants! Passez-le lentement à l’horizontale le long du mur jusqu’à ce qu’il envoie un signal. Marquez l’endroit. À partir de l’autre côté, passez le détecteur de montants horizontalement vers votre marque. Lorsque le détecteur émet un signal, faites une autre marque sur le mur. Le montant se situe entre vos deux marques!
  • N’oubliez pas que les montants font 1 ½ pouce de large. Si la distance entre vos marques est plus grande, repassez votre détecteur sur le mur!
  • Lorsque vous percez le mur, allez-y lentement. Les cloisons sèches sont assez faciles à percer, mais une fois la cloison sèche franchie, vous ne voulez pas percer quelque chose d’imprévu!
  • Si vous utilisez un ancrage qui se dilate dans le mur, utilisez une mèche beaucoup plus petite que l’ancrage. Vous pouvez toujours agrandir le trou, mais c’est bien plus difficile d’arranger le tout s’il est trop large.
  • Vous n’avez pas toujours besoin d’effectuer le montage dans un montant, surtout si l’objet n’est pas trop lourd. Bien souvent, même les articles lourds peuvent être suspendus de façon sûre au moyen de boulons à ailettes. Toutefois, si vous le pouvez, vous devriez toujours utiliser un montant!

Si vous ne parvenez toujours pas à trouver les montants

« Gagner la confiance est l’une des étapes les plus importantes du développement de votre entreprise sur TaskRabbit », explique Nick. « Le Client est convaincu que vous êtes l’expert pour cette tâche, et que vous êtes donc qualifié pour vous prononcer sur la situation actuelle. Cela dit, c’est aussi votre travail en tant que Taskeur de vous assurer que le Client comprend ce que vous allez faire et est informé de toute modification. » Voici ce que fait Nick quand des imprévus surviennent :

  • Prenez des précautions. Protégez-vous, votre entreprise et la maison de votre Client. Si votre détecteur de montants détecte autre chose qu’un montant, il vous faut découvrir de quoi il s’agit avant de percer.
  • Connaître l’immeuble : Dans le cas d’éléments mystérieux dissimulés dans le mur, si le Client est présent, n’hésitez pas à lui poser des questions pour évaluer le mur. Par exemple, demandez quelle pièce se trouve de l’autre côté. S’il s’agit d’une salle de bain ou d’une cuisine, cela pourrait signifier la présence de tuyaux, ce que vous ne voulez certainement pas percer!
  • Reporter la tâche. N’hésitez pas à reporter une tâche si votre détecteur de montants ne fonctionne pas correctement ou si vous ne parvenez pas à trouver les réponses à vos questions concernant le mur. Le Client préférerait fort probablement une tâche incomplète à un tas de trous inutiles dans son mur!
  • Se procurer les outils appropriés pour trouver le montant. Il est toujours mieux de revenir un autre jour avec les bons outils que de risquer de percer un tuyau. N’oubliez pas : vous devrez peut-être utiliser différents types de détecteurs de montants selon les types de murs.

Toujours aux prises avec un problème de montant? Visionnez la chaîne YouTube de Home Depot pour en savoir plus sur le montage!


Anglais

RELATED STORIES

Notions de base: Montage d’un téléviseur

Vous pouvez installer un téléviseur à l’aide seulement de quelques outils et connaissances, et d’une volonté d’apprendre. Pour les très grands téléviseurs, vous pourriez également avoir besoin d’une paire de mains supplémentaire! 

Read More »

Montage 111 : Fin de la tâche

Pour laisser une impression durable et judicieuse à votre client, vous devez savoir que la fin de votre tâche de montage – ou de tout autre type de tâche – est aussi importante qu’un début solide.

Read More »