Les clients font des diagnostics généraux, comme « le lave-vaisselle fait des siennes », « la porte du réfrigérateur ne ferme pas », « la bouche d’aération de la hotte est bruyante ». Que nous soyons locataires ou propriétaires, client ou Taskeur, nous comprenons tous le désagrément généré lorsqu’un appareil que nous utilisons chaque jour tombe soudainement en panne, se bouche ou doit être remplacé. Vous avez le super pouvoir de réparer un des appareils ci-dessous? Sortez vite votre cape du placard!
Les clients font souvent appel aux Taskeurs de la catégorie Reparations Mineures pour réparer les appareils suivants :
- Laveuse
- Sécheuse
- Sortie
- Conduit
- Broyeur de déchets
- Obstruction
- Remplacement
- Installation
- Lave-vaisselle
- Fuite
- Fermeture de la porte
- Réfrigérateur
- Machine à glaçons
- Distributeur d’eau
- Filtre
- Four
- Poignée
- Poêle
- Sortie de la hotte
- Micro-ondes
- Thermostat
- Radiateur
- Barbecue
- Porte de garage
Les questions que vous posez au client vous aideront à cibler le problème, mais pour ce type de tâches, la situation devient généralement évidente une fois sur place. Planifiez votre horaire afin d’avoir du temps pour vous procurer des pièces à la quincaillerie, au besoin.
Évaluation de la tâche :

- Pouvez-vous envoyer des photos de l’appareil à retirer et de celui à installer?
- Pouvez-vous me décrire le problème (si ce n’est pas déjà fait)? Y a-t-il une fuite? Y a-t-il une pièce à réparer ou à remplacer? L’appareil fait-il un drôle de bruit?
- Pouvez-vous m’indiquer la marque et le modèle de l’appareil pour que je puisse faire des recherches?
- Avez-vous toutes les pièces requises? Pensez-vous que j’aurai à en acheter?
- Des travaux de câblage seront-ils nécessaires?
- Souhaitez-vous que je vous débarrasse de vos vieux appareils?
- L’appareil fonctionne-t-il au gaz ou à l’électricité?
- La pression de l’eau a-t-elle changé?
Outils particuliers pour la réparation d’électroménagers :
- Équipement de sécurité (lunettes, gants)
- Tournevis
- Tournevis à douille
- Jeu de clés
- Multimètre pour détecter les problèmes électriques
- Pinces
- Ruban adhésif
- Furet
Pour les électroménagers, la meilleure solution consiste parfois à recommander au client de prendre contact avec un technicien spécialisé dans ce produit ou cette marque ou avec un Taskeur qui possède l’expertise nécessaire pour effectuer la tâche. Voici une formulation exemplaire, sur le plan du service à la clientèle, qu’un Taskeur a employée pour faire une telle recommandation à son client :
« Je vais être franc avec vous, je n’ai pas d’expérience en réparation d’électroménagers. Je pourrais certes apprendre comment faire en ligne, mais je ne possède pas les connaissances de base qui me permettraient d’improviser, au besoin. Je préférerais ne pas être tenu responsable si la situation tournait mal après mon passage. Enfin, souhaitez-vous toujours faire appel à moi? Sinon, je peux vous recommander un ou deux Taskeurs qui ont de l’expérience dans le domaine. Merci bien! »
Le client vous sera éternellement reconnaissant de l’avoir aidé grâce à vos connaissances et d’avoir admis ce que vous ignorez (pour le moment)!